© 2019 création du site, graphisme, photographies

Myriam Ramel / www.lumieredujour.ch

MES SPECIALITES

Les bienfaits de la Nutrition et de la Nutrithérapie sont nombreux.

Les bonnes habitudes alimentaires influencent la composition de notre flore intestinale, qui elle-même influence la manière dont ce que nous mangeons est transformé.

Ils permettent de traiter les problèmes suivants:

au quotidien :

NOURRIR MA VITALITE

fatigue, physique, psychique ou chronique, manque de motivation, perte d'énergie, excès d'acidité, mauvaise mine. 

Il existe de nombreuses raisons pour la fatigue chronique, que je détermine par exemple en faisant différents tests. Une alimentation riche en nutriments ciblés avec l’aide de plantes, minéraux, oligoéléments et vitamines devrait permettre de retrouver une énergie physique et mentale optimale.

Nourrir sa vitalité par l’alimentation et la micronutrition pour améliorer sa santé en l’accordant à ses besoins physiologiques !

 NOURRIR MES ENFANTS,
MA FAMILLE

apprendre à ses enfants à consommer autrement, se nourrir mieux pour mieux grandir, mieux apprendre. Leur donner le meilleur. Découvrir une nouvelle nutrition pour soi et/ou sa famille. Comment se nourrir sainement en prenant du plaisir.

Accompagner les plus jeunes à faire des choix alimentaires judicieux c’est garantir un capital santé pour leur avenir. 

« Préserver la santé de nos enfants, en leurs transmettant les bienfaits d’une alimentation Simple, Saine et Savoureuse, en respectant notre terre ! »

AMELIORER MON BIEN-ÊTRE

comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé. Pourquoi ne pas faire un bilan de vos habitudes et s’assurer que celles-ci sont saines ou à adapter à votre écosystème. S’alléger soi-même et alléger les repas ! Tout en gardant une cuisine de gourmet et gourmande !

 NOURRIR VOTRE ADOLESCENT

sport, problèmes scolaires, de concentration, de comportement, de poids, 1ère menstruation, acné, problèmes dentaires.

VIEILLIR "JEUNE"

comment vivre longtemps et bien, en bonne santé?

 une meilleure  alimentation associée à une meilleure hygiène de vie vous aident à y parvenir. Les compléments alimentaires sont indispensables dans cette seconde partie de la vie. Comme il n’existe aucun moyen de stopper le temps, seule une prévention efficace peut apporter une aide précieuse dans le maintien de la santé, ceci afin d’augmenter la longévité.

dans la prévention et le soutien des pathologies :

La Nutrition est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans la prévention et le traitement des maladies aigües et chroniques.

Lorsque le système digestif est malade, au lieu d'être une source de nourriture, il devient une source majeure de toxicité dans le corps ; rien dans le corps ne peut fonctionner correctement

Il faut savoir que notre système digestif est bien plus qu’un tube qui assimile les aliments. Il est constitué d’un système nerveux similaire à notre cerveau (Système Nerveux Entérique).

 

Le livre « Le syndrome entérophysiologique – GAPS » écrit par le Dr Natasha Campbell-MacBride illustre bien ce propos. Un grand nombre d’études montre également qu’un déséquilibre de la flore intestinale peut favoriser l’apparition de maladies digestives (anorexie, obésité, calculs biliaires, colopathies fonctionnelles, ……), ou psychologiques

(dépression, anxiété, trouble du spectre de l’autisme, troubles de l’attention,…)

ou systémiques (cancers, diabète de type II, polyarthrite, Parkinson,….).

 

« Un intestin sain est la racine de toute santé » Hippocrate

 BIEN NOURRIR MON CERVEAU

stress et burnout, les migraines, les troubles de l’humeur et les troubles dépressifs, les troubles du sommeil, l’insomnie, les troubles de la mémoire, de la concentration, l’anxiété, les crises de panique, le TDA/H et troubles de l’attention, les troubles liés au vieillissement du cerveau :  ..… toutes ces conditions impliquent un certain type de déséquilibres de la biochimie du cerveau, principalement en raison des déséquilibres de la flore intestinale et potentiellement liés à l'alimentation.

SYNDROME DU COLON IRRITABLE
PAR LA METHODE FODMAP'S

le régime FODMAP’S consiste à supprimer de l’alimentation 4 grandes familles d’hydrates de carbone (sucre) impliquées dans les symptômes de ce syndrome. Les résultats sont spectaculaires dans 75% des cas en quelques semaines.

MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DE L'INTESTIN MICI

maladies intestinales évoluant par poussées ; la nutrition constitue un allié de choix dans l’arsenal thérapeutique, permettant ainsi de maintenir les patients en bonne santé afin qu’ils supportent mieux les phases aigües de la maladie, voire la chirurgie.

NUTRITION ET GROSSESSE

préparation à la grossesse, post-partum

AMELIORER MES 
TROUBLES DIGESTIFS CHRONIQUES

estomac : dyspepsie, gingivite, reflux, IPP, gastrite, perte d’appétit, prévention des récidives ulcéreuse à HP. Foie : troubles hépatiques : stéatose, NASH, prévention lithiases biliaires, insuffisance hépatobiliaire. Intestins : gaz et ballonnements, côlon irritable (SCI), colopathie fonctionnelle avec constipation, selles molles ou diarrhée, troubles du transit, inflammation intestinale, dysbiose, perméabilité intestinale, MICI, SIBO, colite ulcéreuse, candidose, infestation parasitaire, intolérances et allergies alimentaires, etc., peu importe…..

tout trouble digestif crée une cascade de dysfonctionnements dans le corps tels que malabsorption des nutriments, fatigue, problèmes de peau, maux de tête chroniques, brouillard du cerveau, ou même les maladies auto-immunes. Il est impératif de recréer un équilibre du système digestif.

PREVENIR LES MALADIES DU 
SYSTEME CARDIO-VASCULAIRES
ET VEINO-LYMPHATIQUE

troubles cardio-vasculaires, insuffisance veino-lymphatique, hémorroïdes, il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires grâce à une alimentation et à une supplémentation appropriée. 

En nutrition fonctionnelle, nous recherchons les causes de l’inflammation, ce qui nous permet de réduire naturellement le taux de cholestérol sans médicaments. La même approche est vraie pour l’arythmie, l’athérosclérose, l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, AVC, les troubles de la mémoire débutants post-cinquantaine. 

 RETROUVER OU GARDER LA
LIGNE, GESTION DU METABOLISME

aide à la perte de poids, maintien de la perte de poids, pré-diabète.

TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
MALADIES AUTO-IMMUNES

intolérances alimentaires, rhinite allergiques, infections respiratoires, infections urinaires, allergies, asthme, eczéma et pathologies auto-immunes (maladie de Crohn, maladie coeliaque, recto-colite hémorragique (RCUH), spondylarthrite ankylosante, polyarthrites, arthrite, thyroïdite de Haschimoto, lupus, …..)

NE PLUS NOURRIR MES DOULEURS ET AMELIORER MON 
SYSTEME LOCOMOTEUR

douleurs articulaires et musculaires, arthrose, tendinite, troubles fonctionnels ostéo-articulaires, crampes, lombalgies, maux de dos, tension dans la nuque, troubles de la minéralisation, déséquilibre acido-basique, la nutrition préventive de l’ostéoporose.

MIEUX VIVRE AVEC SES TROUBLES URINAIRES, HORMONAUX, TROUBLES DE LA MENOPAUSE

menstruations douloureuses, syndrome prémenstruel, aménorrhée, hyper ou hypothyroïdie, anémie, cystite chronique, mycoses vaginales, climat oestrogénique, contraception, pré-ménopause et ménopause avec bouffées de chaleur, peau sèche.