© 2019 création du site, graphisme, photographies

Myriam Ramel / www.lumieredujour.ch

METHODOLOGIE

Ma relation thérapeutique est :

PERSONNALISEE – Je m’intéresse à toute votre histoire et à vos problèmes de santé. 

PREVENTIVE – Par une compréhension globale des causes de votre/vos problème(s), nous déterminons les objectifs, nous nous attaquons à la cause fondamentale et décidons d’une stratégie afin d'éviter que vos problèmes perdurent.

PARTICIPATIVE - vous êtes très impliqué dans le programme et conscient de chaque étape du plan d’action mis en place 

PROACTIVE - c'est votre participation à travers l'observation et le partage entre les consultations qui conduit à une amélioration de votre santé.

 

Pour chaque cas, voici ma méthodologie :

1ère consultation :

 

1. Evaluation de vos besoins, discussion autour de la problématique et de l’objectif. 

 

2. Questionnaires et historique de santé

 

3. Etude de vos habitudes alimentaires sur la base d’un journal alimentaire. 

4. Revue des bilans biologiques : examens sanguins, urinaires ou salivaires, analyse de selles, bilan de flore intestinale, bilan nutritionnel, intolérance alimentaire, bilan d’acides gras, réalisés en laboratoire.  Ceux-ci peuvent être établis en lien avec un médecin.

 

5. Lecture et interprétation de vos éventuels tests précédents

 

2ème consultation :

 

1. Remise d’un bilan bionutritionnel.

 

2. Construction d’un programme de nutrition individualisé

 

3. Conseils et prescriptions en nutrition, phytothérapie et micronutrition adaptés aux résultats de vos examens

 

4. Conseils diététiques et propositions de recettes

 

5. Aide à la remise en mouvement par une activité physique adaptée. 

 

6. Exercices de cohérence cardiaque, méditation, yoga, pilate, ….

 

Votre corps a une merveilleuse capacité à se soigner lorsqu'il est soutenu de la bonne manière. Si vous êtes décidé, et prêt à consacrer le temps et l’énergie nécessaires afin d’obtenir des changements positifs pour votre santé, alors je m’engage de mon côté à vous guider et vous accompagner jusqu’à ce que vous retrouviez une santé satisfaisante.

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider. »

Hippocrate

Une précision qui a son importance :

Mes conseils ne remplacent pas la visite chez votre médecin. Elle est destinée à vous aider à garder le cap de la santé, à améliorer l'efficacité de vos traitements si vous en prenez. Les suppléments alimentaires s’ils sont complémentaires à votre traitement médical, doivent donc être compatibles.

NUTRITION & NUTRITHERAPIE

La Nutrition est une science qui analyse les rapports entre les aliments et la santé et permet de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir le corps humain en bonne santé. Elle est un outil de prévention permettant de préserver son capital santé. Elle vise aussi bien les patients atteints de maladies où l'alimentation joue un rôle important : surpoids, obésité, diabète, maladies cardio‑vasculaires, maladies digestives, cancers,… que les personnes bien portantes, sportives ou désireuse d’améliorer leurs capacités cognitives ou leur bien-être.

 

La Nutrithérapie est l’art d’utiliser les nutriments comme moyen préventif ou correctif des dysfonctionnements de l’organisme. 

Elle va utiliser l’aliment ou le complément alimentaire comme médicament. 

 

  • C’est optimiser les fonctions, la mémoire, la vitalité, les performances physique et intellectuelles, les capacités de résistance aux infections, retarder les effets du vieillissement, prévenir et traiter les maladies tels que le stress et l’anxiété qui dépendent de la nutrition.

  • C’est prévenir les maladies.

  • C’est co-traiter ou traiter des pathologies avec des protocoles nutritionnels et des compléments alimentaires (micronutrition).

  • C’est évaluer les déficits et les surcharges. 

 

En identifiant les déficits et les surcharges, le thérapeute en nutrition et micronutrition peut donner des conseils alimentaires associés parfois à des compléments nutritionnels à des doses suffisantes comme cure correctrice.

Il utilisera l’aliment, les plantes, les micronutriments (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, oligo-éléments,

polyphénols,…) comme médicament c’est-à-dire à des doses pharmacologiques.

 

Dans la Nutrithérapie, on encourage les gens à voir ce qu’ils ont à gagner en mangeant tel aliment ou tel autre. En mangeant un bon aliment, petit-à-petit, on chasse l’autre.

 

Par exemple, les Oméga3 sont antidépresseurs, ces acides gras, très désaturés et très flexibles vont dans les membranes cellulaires qui sont faites de lipides et quand ils vont dans les neurones, la neurotransmission se fait mieux ; ils vont réduire les saturés et vont dynamiser les communications entre les cellules en particulier dans le cerveau. 

GAPS

Le Dr Natasha Campbell-McBride pense que les racines de toutes les maladies chroniques peuvent être trouvées dans l'intestin.

Pour faire face à tout problème de santé, nous devons partir de ses racines.

A l’aide d’aliments naturels bien ciblés et de quelques compléments, le protocole GAPS vise à restaurer la perméabilité intestinale, rétablir une flore saine et détoxiquer l’organisme.

Les personnes ayant des problèmes mentaux «brouillard cérébral», incapacité à se concentrer, sautes d'humeur, anomalies du sommeil, problèmes de mémoire, anxiété, tremblements, tics, etc. souffrent aussi de symptômes physiques, articulations et muscles douloureux, fatigue, problèmes de peau, asthme, problèmes hormonaux, auto-immunité.

En suivant le régime GAPS, on prépare le terrain pour la guérison de toute maladie chronique, même celles qui sont généralement considérées comme » incurables ». 

Le protocole nutritionnel GAPS peut fonctionner pour toutes ces pathologies ou dysfonctionnements.

 

Pour une idée générale de ce que le protocole GAPS implique :  www.regimeGAPS.fr

Pour en savoir plus à ce sujet :

Lire le livre « Le syndrome entéropsychologique » GAPS (Gut and Psychology Syndrome), Dr Natasha Campbell

Pour cuisiner GAPS : « Guide et recettes pour manger GAPS », Kruger Fantoli