© 2019 création du site, graphisme, photographies

Myriam Ramel / www.lumieredujour.ch

 
CLAIRE-LISE HALDEMANN

A PROPOS

Cette vocation est la résultante  de mon vécu personnel et professionnel, des compétences acquises dans le domaine de la médiation pédagogique et culturelle, mon expérience de maman de trois enfants, mon intérêt incessant pour tout ce qui touche à la Nutrition et la Micronutrition, ainsi que ma sensibilité en tant qu'artiste.

Je suis consciente depuis toujours que la nourriture est le socle de tout, qu’une grande partie de la solution se trouve dans notre Assiette, et qu’elle passe par la prise de compléments alimentaires; je suis aussi consciente de l’importance de tout ce qui permet de nourrir le coeur, le corps et l’esprit pour un mieux-être, une meilleure vitalité, santé physique et mentale.

 

En tant que thérapeute en Nutrition et Micronutrition, je me vois comme une «boussole», une «messagère» qui donneront la possibilité à chacun d’aller chercher les ressources cachées en soi, d’acquérir les connaissances qui permettront le changement, leur donneront envie d’avoir envie!

Devenue une passionnée de la Nutrition, je me forme et m’informe en permanence, la Nutrithérapie étant une discipline scientifique avec des recherches qui permettent de découvrir tous les jours les nouveaux impacts des micronutriments sur l’organisme.

En effet, ceux-ci sont des leviers thérapeutiques qui vont venir ajouter des nutriments spécifiques à notre alimentation, ceci afin de combler des besoins particuliers. 

​Ceci pour un capital santé physique et mental optimum à tous les âges de la vie !

« L’alimentation est notre première médecine » 

Hippocrate

FORMATIONS & DIPLOMES 

Nutrition Holistique et Hygiène de vie, ENH 2015 - 2016 

Pathologies appliquées à la Nutrition, ENH 2016 - 2017

Micronutrition et Phytothérapie, IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition) et Phytolis, 2017 - 2019

Qualification GAPS, avec la Dre Natasha Campbell McBride, 2018 

Nutrition clinique, ENH, 2017-2019

En cours : Certification par la Fondation Kousmine

En cours : Cohérence Cardiaque par le Dr David O’Hare

Membre de :

IEDM  Institut Européen de Diététique et Micronutrition

SSM, Société Suisse de Micronutrition   

MON APPROCHE

Mon approche thérapeutique permet :

 

  • à toutes personnes désireuses de prendre soin de son capital santé, de développer un savoir-faire, ceci à tous les âges de la vie

  • de mettre en application de façon pratique, concrète et efficace les recommandations des professionnels de la santé

  • d’encourager, de soutenir, d’accompagner les patients par un suivi régulier lors de consultations individuelles et familiales

  • d’offrir une expertise en Micronutrition

  • de coacher en alimentation santé en collaboration avec le médecin

Cette approche inclut :

  • votre situation personnelle, elle combine l’exploration de vos antécédents médicaux, la cause potentielle possible, elle évalue vos symptômes, quand et pourquoi ils ont commencé, l’analyse de votre état nutritionnel. 

  • Elle se base sur des tests biologiques récents (6 mois).

  • Elle englobe aussi comment se nourrir en conscience, tout en gardant du plaisir, la préparation d’une cuisine gastro-gourmande (cours & ateliers), des recettes, un apprentissage des modes de cuisson, ainsi qu’une adaptation des repas et collations à votre rythme quotidien professionnel et familial.

  • Cette «mue» alimentaire à base «d’aliments soigneurs» s'accompagne de leviers thérapeutiques, que sont les plantes, les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras, polyphénols, etc ), ils vont venir optimiser les fonctions.

Acheter les meilleurs aliments du monde, les cuire de la meilleure façon, n’est pas suffisant pour garder une santé de fer, une énergie au sommet et accomplir vos objectifs vers vos rêves de vie. 

L’assimilation de vos aliments, ainsi que celle de vos nutriments dépendra de votre état émotionnel, de votre stress, de votre bien-être dans votre travail, de votre vie sociale et amoureuse, de vos liens avec votre famille, de votre activité physique et de votre présence dans l’instant.

Cependant, une majorité des troubles chroniques sont favorisés par une alimentation dégradée. Le retour à une nourriture saine permet des résultats réels et durables. 

 

Par contre, lorsqu'on s'adresse à des manifestations anciennes, plus profondes, évoluant depuis des années, cette approche alimentaire ne suffit plus.

Il est alors nécessaire et essentiel d’y associer d’autres moyens tels que la prise de compléments alimentaires (Micronutrition) pour équilibrer les déficits et les surcharges.

 « Votre corps est un temple, n’y faites pas entrer n’importe quoi ! »

Dr Catherine Kousmine